Les décisions précipitées n'ont pas leur place

Le PLR prend ses responsabilités en approuvant les crédits d'engagement liés à la reprise de Credit Suisse et en demandant une analyse approfondie

Les circonstances du sauvetage du Credit Suisse doivent être soigneusement analysées et des mesures pour une place financière plus stable sont nécessaires. Les bases pourront être posées lors de la session extraordinaire, mais les décisions précipitées de certains partis et les exigences non réfléchies sont à éviter. Le profilage électoral en ce qui concerne les crédits d'engagement du Credit Suisse en fait partie.

La session extraordinaire relative au sauvetage du Credit Suisse, qui a débuté aujourd'hui, est une occasion importante pour commencer à faire le point sur cette opération de sauvetage. Si le Credit Suisse a dû être sauvé, c'est avant tout en raison de la faute flagrante de la direction du Credit Suisse. L'intervention du Conseil fédéral sous la conduite de la conseillère fédérale en charge des finances Karin Keller-Sutter, de la BNS, de la FINMA et de l'UBS a permis d'éviter des dommages considérables pour l'économie nationale, les PME et les particuliers ainsi que pour le système financier mondial.

Pour le PLR, il est clair qu'une analyse approfondie est indispensable et que des mesures doivent être prises. Néanmoins, la session extraordinaire ne doit pas être instrumentalisée à des fins électoralistes par le biais de décisions prises dans la précipitation.

Oui aux crédits d'engagement

Le PLR prend ses responsabilités et approuve les crédits d'engagement. Un refus n'aurait aucun effet politique mais saperait la confiance dans la solution adoptée. Ceux qui s’opposent aux crédits d’engagement à des fins de profilage politique mettent en danger la stabilité ainsi que la crédibilité de la place financière et attisent l'insécurité.

Le PLR a déposé quatre propositions au sein de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N), qui ont été reprises dans des postulats qui seront traités lors de cette session extraordinaire. Un examen des options d'action par le Conseil fédéral est essentiel sur quatre points :

  • Renforcer la FINMA
  • Revoir la réglementation « too big to fail »
  • Élaborer une nouvelle stratégie pour la place financière
  • Établir des règles compréhensibles concernant le système de rémunération pour les responsables

Pour le PLR, il est nécessaire de créer dans une phase prochaine les conditions permettant à l'unité suisse du Credit Suisse d’opérer à nouveau seule à l'avenir. Cette mesure préserve les emplois et renforce la concurrence sur la place bancaire suisse.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !