Après une discussion approfondie, l’Assemblée des délégués a pris position aujourd'hui sur les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne. L'organe suprême du parti s'est prononcé par 330 OUI, 104 NON et 9 absentions en faveur de la poursuite de la voie bilatérale qui a fait ses preuves. Dans un monde de plus en plus instable et incertain, la population et les PME ont plus que jamais besoin de relations stables et sûres avec nos principaux partenaires commerciaux et voisins. La décision prise aujourd'hui constitue la base de la réponse du parti à la consultation fédérale et donne le cap pour les débats parlementaires qui débuteront l'année prochaine.
Pour un marché de travail libéral
Outre cette décision de principe, l’Assemblée des délégués a décidé à l’unanimité que le parti s’engagerait lors du processus parlementaire en faveur d'une migration axée sur le marché du travail et lutterait contre l'immigration vers les systèmes sociaux. Les déléguées et délégués libéraux-radicaux ont également affirmé, à l’unanimité moins une abstention, que le parti doit continuer à s’engager avec force pour maintenir un marché du travail libéral en Suisse.
L’Assemblée des délégués s’est également penchée sur la question de la majorité des cantons. Par 232 voix contre 189 et 4 absentions, une majorité des déléguées et délégués a décidé que lesdits accords ne devaient pas être soumis à la double majorité.
Un parti démocratique, fidèle à sa tradition libérale-radicale
Depuis la publication des accords, un groupe de travail paritaire s'est penché de manière intensive sur leur contenu, a examiné chaque détail et a élaboré des propositions. La décision finale a été prise par la base. Fidèle à sa tradition démocratique, le PLR est le seul parti en Suisse à avoir mené une vraie discussion de fond sur la poursuite de la voie bilatérale non pas en coulisses, mais avec notre base, conformément à la promesse qui a faite aux déléguées et délégués fin 2024.
Le processus achevé aujourd'hui permet en outre de prendre en compte les arguments de la minorité. Dans le cadre des décisions de principe prises, le comité directeur tiendra également compte de leurs réserves lors de l'élaboration de la réponse à la consultation d'ici au 30 octobre. Cela est prépondérant pour un parti populaire et démocratique qui respecte les opinions divergentes. Au sein du PLR, la liberté d’opinion et la diversité des points de vue font partie intégrante de l’ADN du parti.