Pour la prospérité et l’entrepreneuriat

Le PLR renforce son profil de parti économique de premier plan

L’économie était au cœur de l'Assemblée des délégués à Dübendorf. Plus de 350 délégués ont envoyé un signal clair en faveur d'une place économique forte et de plus de prospérité et d'entrepreneuriat dans notre pays. Outre plusieurs interventions de la part d’entrepreneurs libéraux-radicaux, les délégués ont adopté le nouveau papier de position sur l’économie à l'unanimité. Les élections cantonales zurichoises du 12 février et la votation sur l'imposition minimale de l'OCDE ont également été au centre des échanges. Enfin, les délégués ont dit oui à l'unanimité à la réforme fiscale de l’OCDE qui sera soumise au vote le 18 juin prochain.

Le Parc d'innovation Zurich, situé sur le site de l'aéroport de Dübendorf, réunit la recherche, les entreprises innovantes et l’aéronautique. Les 350 délégués qui ont participé aujourd'hui à l'Assemblée des délégués du PLR Suisse en ont été convaincus. Pour le PLR, il est clair que l'ordre économique libéral a permis la prospérité que nous connaissons actuellement en Suisse. Ce modèle à succès est toutefois sous pression, raison pour laquelle il est nécessaire d'agir. Ainsi, nos délégués ont adopté à l'unanimité le nouveau papier de position, qui demande notamment une flexibilisation du marché du travail et un frein à la réglementation. Pour que la Suisse puisse faire face à la concurrence mondiale, il faut également de nouveaux accords de libre-échange et l'abolition des obstacles entravant le commerce. Enfin, il est tout autant nécessaire de réduire les exigences envers l'État et de remettre la responsabilité individuelle au cœur de l’économie.

Les entrepreneurs libéraux-radicaux Kristiane Vietze, Daniel Arn, Sébastien Marti et Alessandra Gianella ont participé à une table ronde, modérée par notre vice-président et conseiller aux États Andrea Caroni, et ont ainsi partagé avec les déléguées et les délégués leurs expériences du terrain.

Appel à la responsabilité individuelle

Dans son discours, notre président et conseiller aux États Thierry Burkart a souligné l'importance que notre pays dispose d'entreprises innovantes : « L'appel de plus en plus fort et parfois effréné à l'État mène à long terme à une impasse. Le besoin se transforme rapidement en exigences, le libre arbitre en tutelle, l'autonomie en dépendance. Une économie saine a besoin d’une marge de manœuvre pour innover et investir. L’entrepreneuriat a besoin d'un espace de liberté pour agir dans l'intérêt de tous les habitants de ce pays ».

Ces principes ne s'appliquent pas uniquement aujourd'hui, mais depuis 1848, comme l'a souligné Thierry Burkart : « Cette année, nous célébrons les 175 ans de la fondation de notre État fédéral. Et par la même occasion, nous célébrons aussi notre Constitution fédérale qui a été créée par des forces libérales-radicales peu de temps après la guerre du Sonderbund. ».

Le président du parti Thierry Burkart s'est également exprimé au sujet des élections fédérales du 22 octobre prochain et a rappelé les ambitions du PLR : « L'objectif de dépasser le PS en devenant le deuxième parti est essentiel pour la liberté et la prospérité des habitants de notre pays. Les acquis libéraux sont attaqués tous les jours dans la politique suisse. Nous devons donc nous battre quotidiennement pour les défendre. Car une Suisse libérale, c'est une Suisse forte ! ».

Interventions du conseiller fédéral Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Lors d’un échange avec notre vice-président et conseiller aux États Andrea Caroni, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les défis internationaux, en particulier les relations avec l’Union européenne : « La guerre en Ukraine a fait en sorte que les pays européens ont resserré leurs liens. Cela a également un impact sur les relations avec la Suisse. L'année dernière, nous avons beaucoup progressé au niveau des discussions avec l'UE : les deux parties veulent faire un pas en avant. ».

La nouvelle ministre des finances, Karin Keller-Sutter, a présenté l’imposition minimale de l’OCDE qui sera soumise au vote le 18 juin prochain. Les délégués ont soutenu la réforme fiscale à l'unanimité.

L'Assemblée des délégués peut être visionnée sur notre chaîne Youtube et le papier de position sur l’économie adopté aujourd’hui se trouve sous ce lien : http://www.plr.ch/economie

Hier soir déjà, la Conférence des présidents de partis (CPP) a adopté à l'unanimité la loi sur la protection du climat, l'innovation et la sécurité énergétique (contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers). Les délégués prendront position lors de l'Assemblée des délégués du 6 mai 2023.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble.