Hausse des coûts de la santé : il est urgent d’agir

Des revendications claires pour une meilleure qualité et des coûts stables

Le PLR est préoccupé par l’escalade des coûts la santé. Nos vice-présidents et conseillers nationaux Andri Silberschmidt et Philippe Nantermod ont présenté aujourd'hui à Berne nos revendications formulées dans un document intitulé « Concurrence, qualité et numérisation : des mesures pour endiguer la hausse des primes d'assurance maladie ». Ce document de revendications constitue la base de travail dans le cadre des révisions législatives en cours et de différentes interventions que le groupe libéral-radical déposera afin de freiner l'augmentation des coûts de la santé et d'améliorer la qualité des soins.

Le système de santé suisse est reconnu pour sa très haute qualité. La crise liée au Covid-19 l'a d’ailleurs clairement démontré. Chaque patient a accès aux soins médicaux les plus modernes. Il incombe à notre génération de veiller à ce que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à bénéficier des mêmes prestations de qualité en matière de santé – de premier plan en comparaison internationale – que celles dont nous profitons aujourd’hui.

Toutefois, les coûts et, par conséquent les primes, augmentent davantage que la moyenne, ce qui pèse de plus en plus sur la population. Pour y remédier, le PLR a présenté aujourd’hui son document de revendications en deux volets : « renforcer la concurrence dans le secteur de la santé » et « stabiliser les coûts de la santé tout en préservant la qualité ». Ces revendications serviront de fil conducteur à l’action politique et à l’élaboration de plusieurs interventions en matière de politique de la santé.

Renforcer la concurrence dans le secteur de la santé

Une concurrence régulée dans le secteur de la santé doit permettre de freiner la hausse des coûts et d’améliorer la qualité des prestations fournies. Car aujourd'hui, en raison de l'obligation de contracter, des traitements qui n'offrent aucune valeur ajoutée doivent être financés par la collectivité. Le PLR s’engage pour une Suisse en bonne santé et souhaite une liberté de choix fondée sur la concurrence et sur la transparence en matière de qualité. Concrètement, nous mettons l’accent en particulier sur l’instauration d’une véritable concurrence entre les fournisseurs de soins, sur la simplification des importations parallèles de médicaments et de produits médicaux, la levée de l’obligation de contracter pour certains fournisseurs, mais encore sur la nécessité d’assouplir le principe de territorialité – toujours dans l’idée de renforcer la qualité à moindre coût.

Stabiliser et réduire les coûts de la santé

Il est urgent de prendre des mesures pour améliorer le rapport qualité-prix dans le secteur de la santé et freiner ainsi l'évolution des coûts afin que les primes d'assurance maladie restent abordables. L’objectif est de rationaliser mais en aucun cas rationner. Nous demandons entre autres une mise en œuvre rapide d’un financement uniforme (EFAS), un contrôle régulier de l'adéquation des prestations médicales, ainsi qu’une véritable numérisation du domaine des soins.

Toutes les revendications sont à retrouver sous ce lien : https://www.plr.ch/sante.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.